Le journal de Luc

Changer de narrateur

Semaine du 2 décembre au 9 décembre 2000
La même semaine vue par Viviane Nicolas Sophie Luc

Bonjour les amis. On est allés à la Joujouthèque. C'est comme une bibliothèque sauf une différence: on nous prête des jouets. On en a choisi.

Il y a de la neige. La neige n'est jamais assez humide pour coller. On ne peut pas faire de boules de neige ni de bonhomme de neige. On peut par exemple faire de la luge.

Le 8 décembre c'était l'anniversaire de Mémé Flo. Mémé Flo c'est mon arrière-grand-mère. Elle a eu une fête pour ses 100 ans. J'ai joué avec des cousins que je ne connaissais pas avant.

Sans le faire exprès, j'ai cassé une assiette. Le monsieur qui avait l'assiette qui a été cassée m'a récompensé en me donnant un dollar. Ce n'est pas normal. Il était sans doute très gentil.

Semaine du 2 décembre au 9 décembre 2000

Semaine du 10 décembre au 17 décembre 2000

J'ai regardé trois spectacles: deux dans des Bibliothèques et un dans un Musée.

Le Musée, c'est le Centre d'Interprétation de Place Royale. Il y avait un spectacle où deux enfants retournaient dans le passé, et rencontraient des gens qui avaient vécu avant eux au même endroit. Cet endroit s'appelle Place Royale et c'est l'endroit le plus vieux de Québec. On pouvait décrocher des petits téléphones et quand on appuyait sur un petit bouton on entendait une voix qui nous disait ce qu'il y avait dans la vitrine.

Dans le sous-sol de ce Musée on pouvait se déguiser comme en l'an 1800. Emmanuel s'est déguisé en curé.

On est allés aussi dans deux Bibliothèques pour voir des spectacles (je n'en parle pas car Viviane l'a déjà écrit). Il y avait aussi une exposition de crèches à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Semaine du 10 décembre au 17 décembre 2000

Semaine du 18 décembre au 24 décembre 2000

Chers amis,

je suis content de vous écrire. Vous savez à quoi sert le Père Noël? Il sert à amener des cadeaux aux enfants. Les enfants pas sages n'en auront pas. Il s'est passé quelque chose d'étonnant. Je vais vous le raconter. J'ai fait plein de bêtises à Québec. Bien sûr, je ne méritais pas de cadeaux,. mais ce qui est étonnant, c'est que même si je n'avais pas été sage dans l'année, j'ai quand même reçu des cadeaux. J'ai eu des jouets et des peluches fantastiques! Le Père Noël avait dû se tromper de maison.

Ce qui était marrant c'est que le Père Noël a téléphoné pour savoir si Romain habitait en haut ou en bas de la maison (car c'est une maison à trois appartements).

J'aime bien un cadeau que j'ai reçu. C'est un déguisement d'Indien.

Dans ce déguisement d'Indien il y a un chapeau de chef d'Indien, un arc et une flèche, et un calumet de la paix qui fait tomahawk.

J'aime faire de la luge. Car quand on fait vite de la luge, on oublie qu'on a froid.

Semaine du 18 décembre au 24 décembre 2000

Semaine du 25 décembre au 31 décembre 2000

Bonjour les amis!

Vous savez comment c'est le Québec? Il y a plein de neige mais ceci je vous l'ai déjà expliqué.

Les sapins de Noël sont bien décorés. Ceux qui l'ont fait devraient être remerciés.

Il y a eu trois tempêtes de neige pendant qu'on était à Québec.

On a visité le Musée de la Civilisation. Dans ce musée je me suis déguisé en magicien car on pouvait se déguiser en personnage du cirque.

Et il y avait une exposition sur la lune. C'étaient même des jeux...

Dans un autre Musée, qui s'appelle le Musée de l'Amérique française, il y avait des personnages en cire. Un Monsieur nous a expliqué comment on les fabrique. C'était très intéressant.

Semaine du 25 décembre au 31 décembre 2000

Semaine du 1er au 7 janvier 2001

Salut les copains! Si vous voulez aller à Québec et regarder des dessins animés, c'est possible. Il suffit d'aller à la Bibliothèque, et s'inscrire. Et après on emprunte des cassettes. Des fois, dans les Bibliothèques il y a des spectacles pour les enfants.

Vous savez quand j'étais arrivé à Québec j'avais de longues vacances. Quand j'ai repris mon travail le premier jour c'était parfaitement bien .

Ensuite il y a eu les vacances de Noël. Après les vacances de Noël, quand j'ai recommencé l'école, le premier jour était difficile. Parce que, vous savez quoi? Les vacances de Noël duraient deux semaines, tandis que les vacances quand j'étais arrivé à Québec ne duraient qu'une semaine. J'ai l'impression que les vacances de Noël sont trop longues.

Semaine du 1er janvier au 7 janvier 20001

Semaine du 8 au 14 janvier 2001

Bonjour les amis.

Je n'ai fait que travailler et m'amuser, je n'ai rien à raconter.

Semaine du 8 janvier au 14 janvier 20001

Semaine du 15 au 21 janvier 2001

Semaine de relâche

Semaine du 15 janvier au 21 janvier 20001

Semaine du 22 au 28 janvier 2001

Bonjour les copains.

Vous savez quoi?! Cette semaine j'ai eu six ans.

J'ai été dans un magasin pour choisir mon gâteau. Mais ce n'était pas vraiment un seul gâteau, mais plutôt des gâteaux. Il y avait 8 parts de gâteaux différents, comme ça, on pouvait goûter à plusieurs sortes de gâteaux. Ils n'étaient pas très bons: il y avait trop de crème dessus, et le sur le gâteau tout rouge, c'était pire.

Comme cadeaux j'ai eu une montre, un rubix-cube, un petit chien (en peluche) et un ours(en peluche aussi) appelé "Pecan". Cette semaine justement on a acheté des fruits au bord de la route et un monsieur nous a fait goûter des noix de pécan. C'était bon.

Maintenant je vais vous parler du camping où on est allé.

Il y avait un monsieur qui nous avait accueillis dans ce camping. Ensuite, on était au numéro 14. Il y avait un canal. Des bateaux passaient dessus. On pouvait aller jusqu'à Québec en bateau en passant par ce canal.

Ensuite on a vu des palmiers. Il n'y avait presque personne dans le camping. Papa avait installé le porte-vélo, et on faisait du vélo. Il faisait beau tout le temps, il n'y avait pas un seul grain de neige.

Le monsieur a donné un coquillage à Nicolas, un autre à Viviane et un autre à moi. Moi j'ai eu le petit, Viviane le moyen et Nicolas le plus grand. Pour remercier le monsieur de nous avoir donné des coquillages, on a écrit en anglais: "Merci pour les coquillages, Luc, Viviane, Nicolas". En anglais ça se dit: "Thank you for the shells".

Le camping était en Caroline du Sud! Il y a plein de palmiers, c'est pour ça qu'on appelle ça "Palmetto State", ça veut dire l'Etat des Palmiers. Sur le drapeau de la Caroline du Sud, il y a un palmier et un croissant de lune.

Au revoir les copains.

Semaine du 22 au 28 janvier 2001

Semaine du 29 janvier au 4 février 2001

Bonjour. Je suis en Floride.

Ici, il fait chaud comme en été même en hiver.

Il y avait un raton laveur. On lui a jeté plein de bouts de pain. Il les mangeait.

On a vu des oiseaux, ils ne sont pas pareils qu'en France. Près d'un lac où on a campé une nuit, il y avait beaucoup, beaucoup d'oiseaux très gros.

On est dans le même camping depuis longtemps et on fait de l'école, sauf Nicolas qui a fini.

Semaine du 29 janvier au 4 février 2001

Semaine du 5 au 11 février 2001

Aujourd'hui nous sommes partis du camping. Nous roulons vers le Sud.

Dans le camping, il y avait des jeux. Et aussi des fois on allait à la plage car j'étais en vacances.

On a vu deux sortes de méduses. Il y en avait une plus grosse que l'autre. L'une d'elle ressemblait à une étoile de mer avec un parachute sur la tête. L'autre était plus grosse et elle ressemblait à un flotteur ou à un jouet en plastique rose, bleu et blanc.

C'était d'ailleurs très joli. Cette méduse-là, on l'a vue s'échouer sur la plage.

Il ne faut pas toucher les méduses, car elles piquent.

Semaine du 5 au 11 février 2001

Semaine du 12 au 18 février 2001

Bonjour tous les copains!

J'ai vu des alligators pendant la journée et pendant la nuit. Les alligators, la nuit, ont les yeux rouges alors que dans la journée ils sont noirs.

J'ai vu aussi deux tortues de Floride.

On a vu des poissons et des coraux qui ressemblent à des cornets de glace. En grandissant, les coraux forment des récifs coralliens. Et parfois des bateaux se cognaient contre un récif et le bateau coulait et en plus ca cassait le récif. Les poissons dont je vous ai parlé et les récifs, on les a vus avec un bateau à fond de verre!

Semaine du 12 au 18 février 2001

Semaine du 19 au 25 février 2001

Salut tous mes copains!

Vous savez quoi? J'ai vu une tortue terrestre. C'était quand je faisais du vélo au camping Phipps Park. Elle était sur le bord de la route. Elle allait traverser. Alors j'ai continué le plus vite possible pour ne pas l'écraser et je suis allé avertir Maman. Je lui ai dit qu'il y avait une tortue. C'était la première tortue terrestre que je voyais dans ma vie.

Il paraît que Maman va m'acheter une canne à pêche. Pour le moment, on essaie de pêcher avec un fil de pêche qu'on a trouvé. On a démêlé le fil de pêche, et on a pris un bout de bois pour faire la canne, et Papa nous a fabriqué un hameçon. Mais pour l'instant nous n'avons pris aucun poisson.

Semaine du 19 au 25 février 2001

Semaine du 26 février au 4 mars 2001

Maintenant, j'ai une canne à pêche et puis j'ai aussi un hameçon. Je viens de pêcher mais, à chaque fois, je n'attrappe pas de poissons. Dommage ! On a tous une canne à pêche. Evidemment, il faut une canne à pêche pour pêcher.

On a vu des dauphins. Des dauphins noirs et gris. On les a vus à Stuart. Et aussi ici. Ils nageaient dans la mer.

On est partis de Stuart pour voir décoller une navette spatiale, à Cap Canaveral. J'ai vu une fusée de près, et aussi une navette, mais une fausse.

Semaine du 26 février au 4 mars 2001

Semaine du 5 au 11 mars 2001

Salut!

Cette semaine on a visité un musée près du Cap Canaveral.

Il y avait plein d'attractions. Par exemple, on devait marcher sur la lune, mais au lieu de marcher on faisait des bonds. On était attaché par un harnais à des élastiques. Des fois les élastiques nous faisaient monter dans les airs et on volait. Par exemple, aussi, on rentrait dans un vaisseau spatial et puis on voyait un film à l'intérieur. Il y avait des sièges et puis le vaisseau bougeait. Il y avait une capsule Mercury, on s'asseyait dedans, on regardait le tableau de bord: des petites lumières rouges s'allumaient, et on devait appuyer sur des boutons qui étaient à côté, il fallait le faire le plus vite possible. Au début c'était facile, mais après , de plus en plus difficile. C'était pour savoir si je pouvais être un astronaute. Il y avait aussi une machine (elle ressemblait à un autobus) qui tournait et on avait la tête en bas dedans. Je ne suis pas allé dedans, mais je l'ai vue.

Il y avait une navette spatiale qui allait décoller. Il y avait trois astronautes à l'intérieur. Ils sont partis jeudi 8 mars très tôt le matin. Je les ai vus partir. J'ai vu la flamme qui sortait des "boosters", j'ai aussi vu un booster retomber.

Semaine du 5 au 11 mars 2001

Semaine du 12 au 18 mars 2001

Bonjour tous mes amis ou copains...

Je me suis baigné dans le Golfe du Mexique (c'est la mer). Il n'y a pas de vagues ici, mais il y a des limules. Attention de ne pas se couper les pieds sur la queue des limules!

Il y a quelques jours, à Titusville, Maman pêchait mais Viviane l'a énervée pendant qu'elle voulait lancer, sa canne à pêche a frappé le muret et la canne à pêche est tombée dans la mer. C'était MA canne à pêche. Maman s'est mise en maillot de bain et elle est allée la rechercher dans l'eau. C'était très profond, elle avait même besoin d'un bâton pour racler le fond, car elle ne voyait rien du tout. Elle a réussi à attraper le fil et en tirant on a récupéré la canne à pêche. Quand elle est remontée, il y avait des espèces d'animaux marins qu'on appelle des balanes sur le quai, et Maman s'est coupée dessus. Elle saignait beaucoup. Mais j'étais content d'avoir récupéré ma canne à pêche. J'ai fait des petits dessins avec des coeurs pour Maman.

Je n'ai jamais pris aucun poisson mais Nicolas en a pris un et Viviane aussi. Celui de Nicolas, on l'a remis à l'eau et celui de Viviane on l'a mangé.

Semaine du 12 au 18 mars 2001

Semaine du 19 au 25 mars 2001

Je vais parler d'un musée. C'est le Musée d'Histoire de la Floride. Dans ce musée à l'entrée il y avait un tatou géant qui bougeait (un faux).

Autrefois en Floride il y avait des tatous géants. Il y avait aussi un squelette de mastodonte

(ça ressemble à un éléphant, et aujourd'hui il n'y en a plus).

Il y avait un endroit où il y avait deux canons qui avaient appartenu aux Espagnols.

Dans une salle il y avait des machines qui servaient à nettoyer les oranges, les trier et les emballer. En Floride il y a beaucoup d'oranges et puis elles sont envoyées partout dans le monde.

Semaine du 19 au 25 mars 2001

Semaine du 26 mars au 1er avril 2001

Cette semaine on a visité un Musée. Il y avait des vieux avions de guerre. On pouvait monter dans les avions de guerre.

Il y avait aussi une bombe atomique. Une bombe atomique c'est plus fort qu'une bombe tout court. Ca peut détruire tout Paris.

On s'était aussi arrêtés dans une aire de repos pour faire le plein d'eau. Il y avait un centre de la NASA, mais on n'a pas eu le temps de le visiter. Il y avait un L.E.M. d'entraînement pour les missions Appolo (ils sont allés dans la lune).

Et une maquette d'une navette spatiale comme celle qu'on a vu décoller quand on était en Floride.

Semaine du 26 mars au 1er avril 2001

Semaine du 2 au 8 avril 2001

Salut les amis! Je vais vous raconter ce qui s'est passé cette semaine.

On a visité un zoo. Il y avait des girafes, des éléphants, un rhinocéros, des poissons, des oiseaux comme de flamants roses et des singes.

Le rhinocéros jouait avec un ballon.

Il y avait une petite girafe qui était née la veille. C'était bien.

Savez-vous qu'ici autrefois il y avait des esclaves noirs qui venaient d'Afrique? C'est des travailleurs qui ne sont pas très bien logés, qui ne gagnent pas d'argent pour travailler, et quand ils ne vont pas assez vite ils se font fouetter. On pouvait les vendre et les acheter. Les esclaves ramassaient le coton et la canne à sucre. Maintenant les arrière-petits-enfants des esclaves ne sont plus esclaves mais ils sont toujours noirs.

Semaine du 2 au 8 avril 2001

Semaine du 9 au 15 avril 2001

Bonjour pour cette semaine.

Cette semaine on a visité Vermilionville, et en plus c'était Pâques. Il y avait aussi une boîte en forme d'oeuf et dedans il y avait des M and M's de Pâques. Il y avait aussi des Ferrero Rochers, des Lindor et des lapins en chocolat. Même après je me suis demandé si le Lapin de Pâques était passé dans les Wal-Mart car il y avait des oeufs en chocolat et des lapins. Alors Nicolas a acheté trois boîtes de Lindor et trois lapins en chocolat.

Maintenant je vais vous parler de Vermilionville. C'est une sorte de petit village avec des gens qui travaillent dans les maisons. C'étaient des Acadiens. Il y avait une Acadienne qui faisait des chapelets.

Quelque chose de bizarre: d'habitude les jeunes ne savent pas parler Français, mais la fille qui travaillait pour faire des sacs à chapelets parlait français. Les jeunes ne savent plus parler Français car on leur a interdit de parler français dans la cour de l'école. La dame qui faisait des chapelets les fabriquait avec des graines, qui s'appellent des "larmes de Job". Ca ressemble à des petites pierres polies grises. C'était très joli.

J'avais commencé par prendre des graines qui avaient des petites tiges de fer déjà enfoncées dedans et j'ai essayé de les accrocher ensemble. Ce n'était jamais assez bien pour mettre autour de mon doigt. Quand j'essayais de le mettre autour de mon doigt ca n'arrêtait pas de se défaire. Alors la dame aux chapelets a été gentille et les a arrangés avec une pince. Elle m'a permis d'emporter ma petite bague. Elle n'a même pas voulu de la bague que j'ai voulu lui donner en échange (je l'avais eue dans un Wal-Mart).

Semaine du 9 au 15 avril 2001

Semaine du 16 au 22 avril 2001

Salut!

Cette semaine on a visité un Musée de Squelettes, avec un os qu'on pouvait toucher. Et c'est moi qui ai découvert l'endroit où il y avait les squelettes d'animaux. Il y avait un Plésiosaure: c'est comme un Tyrannosaure, mais ça vit dans l'eau.

Il y avait un squelette de reptile volant, le Ptérosaure. Il ne pouvait manger que des poissons, car il avait un tout petit ventre, mais par contre un long bec et des pattes en crochet.

Il y a eu une vague de froid, alors le jour où on a visité ce Musée, j'ai dû mettre une veste de quart (un manteau).

On est au Texas. C'est très grand. Il y a un désert dedans. Dans le désert il y a des tas de belles fleurs. Toutes les plantes ont des épines, et il y a plusieurs sortes de cactus. Il fait très chaud. On est allé visiter un canyon. On a dû traverser nu-pieds un torrent boueux pour se rendre au canyon.

Un canyon, c'est une espèce de rivière avec une grande falaise de chaque côté. Le canyon était très joli, mais il faisait très très chaud. C'était horrible comme il faisait chaud. C'est ça le désert!

Au revoir les amis pour cette semaine.

Semaine du 16 au 22 avril 2001

Semaine du 23 au 29 avril 2001

Salut!

Cette semaine on devait voir des grandes grues blanches d'Amérique, mais on n'en a pas vu. Parce qu'elles étaient déjà parties migrer vers le Nord. On était dans une réserve pleine de maringouins. Même, les sentiers étaient pleins de maringouins. il y avait une tour pour regarder la vue. Il y avait des télescopes gratuits, en fait c'était pour regarder les oiseaux.

Il y avait une pancarte en bois avec dessus, dessinés, les oiseaux qu'on peut voir dans la réserve.

On est revenu en Louisiane pour écouter de la musique et un chanteur célèbre qui se nommait Zachary Richard!

C'était le Festival International de Louisiane. On a goûté du riz aux crevettes et un Po-Boy aux crevettes panées. Un po-boy est une sorte de sandwich avec de la salade "iceberg" dedans. Il y avait un groupe cajun qui jouait de la musique cajun et les gens dansaient dans la rue.

Un autre jour nous avons mangé des crevettes cuites avec de la sauce créole mais la sauce créole était beaucoup trop forte. Les crevettes étaient délicieuses. Elles étaient enroulées, et le telson ne se mange pas. Pour manger les crevettes, il fallait les sucer, puis mordre dedans, et ensuite on mettait le telson dans un bol ou dans une assiette.

Au revoir les amis.

Semaine du 23 au 29 avril 2001

Semaine du 30 avril au 6 mai 2001

Salut beaux grands amis,

Je suis en Arkansas.

Tout ce que j'ai fait, c'est visiter une mine de diamants. Ce n'était pas une caverne, cela ressemblait plutôt à de la terre où plein de tracteurs étaient passés (en fait, à un champ).

Maman et Viviane ont trouvé des cailloux qu'elles veulent garder car elles croient que c'est des diamants. Moi, je n'ai rien trouvé; Une dame a donné à Nicolas et Viviane des outils. Moi, j'ai trouvé une pelle sans manche puis un râteau. Le râteau avait un manche. On avait loué un tamis, et on tamisait la terre.

En fait, on prenait des cuillers, on mettait de la terre dans les cuillers, on mettait la terre dans le tamis, puis on lavait tout.

La boue partait mais les cailloux restaient, c'est comme ça que Maman et Viviane ont trouvé des cailloux.

On était allé à un sentier qui menait à une source qui coulait d'une racine d'arbre. Là-bas il y avait des tiques et on ne le savait pas avant que Viviane dise qu'elle avait des tas de petites mouches écrasées sur elle. En fait ce n'étaient pas des mouches mais des tiques. Ce sont des petits animaux qui piquent et qui te boivent le sang, mais pas tout. D'ailleurs j'en ai eu une incrustée sur la poitrine. Et il paraît que les tiques donnent la maladie de Lyme. Mais pas toujours, heureusement. Ca ne faisait pas mal.

A la semaine prochaine, les copains!

Semaine du 30 avril au 6 mai 2001

Quinzaine du 7 au 20 mai 2001

Salut les amis!

Ici je suis en Arkansas. L'Arkansas c'est un Etat des Etats-Unis. Je suis à Hot Springs et tout va bien.

A Hot Springs il y a plein de maisons de bains dans une seule allée. Elles sont énormes. Il n'y en a qu'une qui fonctionne.

Une maison de bains, c'est un endroit où les gens prennent des bains et les gens croient aussi que l'eau guérit les maladies. Cette eau est chaude parce qu'il y a des sources chaudes et que l'eau vient des sources chaudes.

Il y a des algues qui ne peuvent pousser que dans les sources chaudes. L'eau est tellement chaude qu'on dirait qu'elle est brûlante. Il y a des sources qui coulent en cascade et des sources qui coulent en fontaine. Il y a aussi des robinets où les gens se servent et mettent l'eau dans des gallons. Cette eau est chaude et vient des sources.

On a fait un barbecue avec des saucisses et du pain à hot dog. C'était près d'une rivière, il y avait des gros cailloux et des trous, alors ça faisait des cascades. On a vu un poisson sauter hors de l'eau. Il y avait des gros cailloux pour s'asseoir. Il y avait aussi des tables à pique-nique

On est allé dans un State Park, et puis on a pêché, mais on s'était baigné avant, et on a trouvé un morceau de quartz en creusant un trou pour se baigner les pieds. Le quartz, on l'appelle ici le diamant de Hot Springs.

J'avais pêché mais j'ai eu mal au côté alors j'ai arrêté et Viviane a pêché avec ma canne à pêche. On avait mis des leurres d'eau douce. Et Viviane a attrapé un poisson après avoir lancé deux fois la canne à pêche. Et on a mangé le poisson. Il était féroce, il avait de grosses dents. C'était un brochet. Il y avait plein d'arêtes dedans. Mais on le savait déjà car Maman a un livre sur les poissons.

Au revoir.

Quinzaine du 7 au 20 mai 2001

Semaine du 21 au 27 mai 2001
La même semaine vue par Viviane Nicolas Sophie Luc

Cette semaine je vais vous parler de l'anniversaire de Viviane, car Viviane a eu 10 ans.

Et elle a eu plein de jouets, et un petit ourson et un petit hibou en peluche.

Comme jouets, elle a eu aussi des choses pour fabriquer des nonos soi-même. Et aussi des jumelles.

Le petit hibou était de Nicolas et le petit ourson de moi.

Pour le repas il y avait du poulet frit, car Viviane n'avait pas voulu prendre le poulet rôti. Il y avait de la purée et de la sauce barbecue. Et pour dessert il y avait une pecan pie (tarte au "pacanes" ou encore "noix de pécan").

Semaine du 21 au 27 mai 2001

Semaine du 28 mai au 3 juin 2001

Chers amis,

je vais vous parler de ma semaine. Cette semaine, j'ai visité des grottes. Dans les grottes il y avait des stalactites (des choses qui poussent dans les grottes) ainsi que des stalagmites. Les stalactites poussent du plafond et les stalagmites poussent du sol.

Il y a aussi des chauves-souris. Mais il n'y a pas de chauve-souris vampires.

Et puis il y avait aussi une rivière souterraine.

A l'entrée il y a de la lumière qui brille sur les stalactites et les stalagmites (il y avait des projecteurs qui éclairaient les roches avec de belles couleurs)

et il y a de belles colonnes formées de stalactites et stalagmites qui se sont rejointes au milieu.

Il y avait aussi un endroit où il y avait eu autrefois de l'eau qui coulait, et avait construit une cascade de pierre immobile (une grosse roche en forme de cascade qu'ils appellent flowstone).

Semaine du 28 mai au 3 juin 2001

Semaine du 4 au 10 juin 2001

Salut les amis!

Cette semaine on a visité plein de choses mais je vais parler d'une seule chose. On est allé dans le Parc National des Grandes Montagnes Fumantes. On a visité l'intérieur du Visitor Center. Ensuite on est allé faire un sentier qui menait à une grande cascade d'eau.

Il y avait des dépliants qui disaient des choses, et on devait s'arrêter à des numéros pour lire ces choses. On avait raté le 1, le 2, le 3 et le 4.

Il y avait de jolis papillons bleus. Le sentier était très long. Quand on est arrivé à la cascade, il n'y avait plus de sentier alors il fallait rentrer.

Semaine du 4 au 10 juin 2001

Semaine du 11 au 24 juin 2001

Salut les amis!

Cette semaine j'ai visité un Musée d'Aviation, c'est-à-dire un Musée où il y a des avions. C'était à Washington, la Capitale des Etats-Unis. A Washington, il y a la Maison Blanche, la maison où habite le Président des Etats-Unis; Il y a aussi le Capitole des Etats-Unis.

Dans le Musée de l'aviation, il y a un avion où on peut monter dedans. On ressort par derrière. Il y avait un ballon qui flottait tout seul en l'air. On pouvait arrêter le ballon seulement en mettant la main dans un courant d'air qui faisait flotter le ballon en l'air. Ce courant d'air était très fort. C'était très amusant.

Il y avait toutes sortes de jeux comme ça, et j'aimais bien jouer à ces jeux.

Il y avait aussi une poignée qui rentre dans un aquarium en verre jusqu'à un avion. Et puis si on tire et on lâche, un ressort jaune bouge et on dirait que l'avion est parti.

Quinzaine du 11 au 24 juin 2001

Du 25 juin au 22 juillet 2001

Quinzaine du 23 juillet au 5 août 2001

Cette semaine nous sommes arrivés au Nouveau-Brunswick. On a visité un Musée où la première barre chocolatée a été inventée. Là-bas ils disaient comment le chocolat était fabriqué et après ils faisaient déguster leur chocolat.

Dans leur Musée il y avait des ordinateurs qui montraient comment étaient fabriqués les chocolats. Il y avait plusieurs sortes de chocolats. Certains avec des noisettes, certains avec seulement du chocolat, d'autres avec des cerises confites, des noix du Brésil, des amandes, etc.

Pour les centres de bonbons, ils sont coulés dans des moules et mis à sécher. Pour l'enrobage au chocolat, il faut les faire passer sur un tapis roulant enduit de chocolat et ça met du chocolat en dessous. Ensuite, les bonbons passent sous une cascade de chocolat qui les enrobe complètement. Derrière la cascade de chocolat, d'autre chocolat tombe en faisant des dessins sur les chocolats.

Il y avait aussi des jeux. Il fallait remplir des boîtes avec des chocolats géants en plastique et le chronomètre comptait combien on prenait de temps. Il fallait suivre un modèle. C'était assez difficile car les chocolats se ressemblaient beaucoup et pourtant ce n'étaient pas les mêmes. Dans un autre jeu, il fallait reconnaître la saveur du chocolat d'après sa forme. C'était très difficile.

C'était le Musée du Chocolat de Saint-Stephen, au Nouveau-Brunswick. Les chocolats s'appellent Ganong. Maman en a acheté une boîte et on en a mangé. C'était très bon.

Au revoir les amis.

Quinzaine du 23 juillet au 5 août 2001

Quinzaine du 6 au 19 août 2001
La même semaine vue par Viviane Nicolas Sophie Luc

Ici, dans les Provinces maritimes, il y a toutes sortes de ponts.

Il y a le pont couvert le plus long du monde. Les ponts couverts sont faits parce que les ponts normaux faits en bois ne durent que 20 ans, mais les ponts couverts durent 80 ans. Un pont couvert ressemble à une longue cabane sur pilotis au-dessus de l'eau et il y a une route à l'intérieur. Il y a aussi un petit passage sur le côté pour les piétons. Il y a de petites fenêtres. Le pont couvert le plus long du monde est à Hartland, au Nouveau-Brunswick.

On trouve aussi "le pont le plus long du monde sur une mer qui gèle en hiver", c'est le Pont de la Confédération qui relie l'Ile du Prince Edouard au Nouveau-Brunswick. Sa longueur est d'environ 12 kilomètres, et il a été construit en 1997 seulement. Avant, il fallait prendre un traversier.

Ce pont est très impressionnant quand on le voit de loin, il ressemble un peu à un serpent mais rassurez-vous ce n'en est pas un!

Semaine du 6 au 12 août 2001

Semaine du 13 au 19 août 2001

Quinzaine du 20 août au 2 septembre 2001

Chers amis, je suis désolé de vous dire que je ne me souviens pas très bien de ce qu'on a visité mais je me souviens un peu du rocher percé. Le rocher percé est un rocher qui faisait partie d'une île mais l'île autour s'est écroulée dans l'eau et il ne restait plus qu'un gros rocher, mais bien sûr pas un tout petit rocher, un énorme rocher, encore plus grand qu'une maison, grand comme une montagne. Et il y a un trou. Au début il y avait deux trous et il y en a un qui s'était écroulé. A côté il y a une île qui s'appelle l'île Bonaventure et il y a des fous de Bassan. ça ne ressemble pas à n'importe quel oiseau: ça ressemble un peu à un pélican, parce que ça a du blanc, mais le bout des ailes est noir et la tête a un peu de jaune dans le blanc. Et ils ont les yeux bleus, leurs pattes sont palmées et leurs jambes sont moyennes. Les jeunes sont plutôt marrons, avec des petites taches blanches. Leur bec est gris clair.

Au fait, retournons au rocher percé. Au rocher percé je ne vous ai pas encore tout dit. A marée basse on peut aller au pied du rocher percé, et ça se visite. Là où le trou s'est écroulé, il reste un petit pilier de roche à côté de l'île.

Sur l'île Bonaventure il y avait des milliers de Fous de Bassan. Il y avait des petits poussins et des nids. ça ne sentait vraiment pas bon et il y avait plein de petites mouches.

Dans l'île il y a trois renards qui ne sont vraiment pas sauvages, juste un tout petit peu. Nous, on en a vu un. Il n'était vraiment pas farouche. D'abord on l'a vu passer à côté d'une maison qu'on était en train de visiter. Puis on est allé de l'autre côté de la maison et on l'a revu un peu après. Ensuite il a grimpé sur un escalier qui menait à un sentier vers les colonies de Fous de Bassan. Il y avait justement des gens qui descendaient l'escalier, et le renard y a grimpé. Les gens ne l'avaient pas encore vu, et quand il s'en sont aperçus, ils se sont arrêtés et ils l'ont photographié. Et le renard est parti sous l'escalier.

Il y avait aussi des phoques, et ils nous regardaient exactement comme nous on les regardait. Il y avait des tas de phoques, des tas et des tas. Il avait des phoques gris et des phoques communs. Les phoques gris ont une tête de cheval et les phoques communs une tête de phoque.

On a fait un petit tour en bateau pour voir les Fous de Bassan et les phoques. Le bateau s'est approché de la falaise et il y avait des tas de Fous de Bassan et encore des tas. C'était incroyable tellement il y en avait.

Semaine du 20 au 26 août 2001

Semaine du 27 août au 2 septembre 2001

Du 3 au 30 septembre 2001

Chers copains, nous allons rentrer en France car je suis dyslexique, et je ne suis pas du tout content. La dyslexie c'est quelque chose qui nous fait faire qu'on ne sait pas lire et qu'on n'a pas envie de lire du tout, et on est très agité. Ca me fatiguait très vite quand je lisais, quand j'écrivais aussi un peu.

Moi je n'ai jamais écrit le site Internet, je dis ce que je veux dire, mais c'est Maman qui l'écrit. L'année dernière j'arrivais quand même assez bien à faire l'école, mais je n'y arrive plus du tout cette année, et tant que je ne serai pas rentré à l'école d'Hesloup je ne travaillerai plus, Maman l'a dit, et je suis bien content.

Je vais revenir avec vous à l'école, à bientôt chers copains.

Semaine du 3 au 9 septembre 2001

Du 10 au 30 septembre 2001

Le journal de Luc - 2002

Semaine du 16 au 22 juin 2002

Bonjour.

Nous sommes arrivés à Québec. Nous sommes retournés dans le camping-car. Au début, il faisait froid. Puis, ça s'est réchauffé.

Je ne sais plus quoi dire. Au revoir.

Semaine du 16 au 22 juin 2002

Semaine du 23 au 29 juin 2002

Bonjour chers amis.

Nous avons passé la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Tout va très bien sauf qu'on meurt de chaud.. Je n'ai pour l'instant rien à vous dire d'autre cette semaine

Au revoir.

Semaine du 23 au 29 juin 2002

Semaine du 30 juin au 6 juillet 2002

Bonjour chers amis.

Savez vous qu'est-ce que c'est qu'un geyser?

Un geyser, c'est un jet d'eau très très chaude. On en a vu quatre à Yellowstone Je n'en avais jamais vu avant. Quelques geysers ne s'arrêtent jamais. Il y en a d'autres qui s'arrêtent et qui repartent à une certaine heure. Pour certains autres on ne sait pas quand l'eau va jaillir. Ca sentait le soufre.

Au revoir chers amis.

Semaine du 30 juin au 6 juillet 2002

Semaine du 7 au 13 juillet 2002

Bonjour chers amis

Nous avons vu des pétroglyphes. Un pétroglyphe c'est un dessin que les indiens ont taillé dans la roche.

Nous avons vu des écureuils. Nous avons cueilli des abricots et nous avons dû les payer. Ils étaient déliceux. Et on a en fait de la compote.

Semaine du 7 au 13 juillet 2002

En guise d'épilogue

Le journal de ce voyage s'arrête ici. Nous avons interrompu notre voyage après la visite du Grand Canyon et nous ne l'avons pas repris à ce jour... Pour savoir ce que nous sommes devenus ensuite, vous pouvez consulter les rubriques ad hoc!

Selon Luc
Pour le meilleur et pour le pire